VDH

VOLONTARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT D'HAITI

VDH initie deux cycles de formation au bénéfice des leaders d’OSC

Le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) a lancé, le 31 janvier 2023, une série de formations au bénéfice des dirigeants des Organisations de la Société Civile (OSC). Au total 127 personnes (dont 58 femmes), issus des dix départements du pays, ont pris part à cette première séance. Sur les sept prochaines semaines, à raison d’une séance par semaine, ils seront outillés sur les thèmes : « Gouvernance démocratique des organisations », « Engagement citoyen », « Suivi-Évaluation », « Recherche de consensus et Processus de débats », « Participation aux débats », « Réseautage & Leadership communautaire » et « Techniques d’archivage ».

Visant le renforcement de capacité des OSC à l’échelle du pays, cette séance initie un total de deux cycles de formation en ligne mis en œuvre par le VDH. Elle s’inscrit dans le cadre du « Pwojè Ranfòsman Òganizasyon Sosyete Sivil (PROSS) ». Une initiative qui devra permettre de former, au total, 300 leaders d’OSC.  In fine, il s’agira de fournir des connaissances aux bénéficiaires et de les amener à développer des compétences afin d'améliorer leurs performances au sein de leurs organisations respectives, selon Dr Arnoux Descardes, directeur exécutif du VDH.

Par ailleurs, pour Dr Descardes, la société civile est le baromètre de la démocratie.  Elle constitue le fer de lance du développement durable.  En ce sens, dit-il : « le renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile, notamment celles œuvrant au plus près de la population, demeure un objectif clé du VDH ». La formation des leaders des organisations de la société civile est un élément crucial, s’il faut améliorer la performance de la participation citoyenne, conclut le responsable du VDH.

COPYRIGHT BY VDH

© 2021