TAPER 8113, un projet de télé assistance psychologique et médicale en faveur des jeunes
Grâce à un important partenariat public-privé-Communautaire-International, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à travers la Direction Santé Scolaire (DSS), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), mettent en place un projet de télé assistance psychologique et médicale en faveur des jeunes.
La pandémie de COVID-19, déclarée en Haïti au cours du mois de mars 2020, a aggravé la situation des écolier.e.s haïtien.ne.s des dix départements géographiques du pays dont l’année scolaire a été déjà entravée par des crises sociales et des perturbations politiques majeures. Les populations d’adolescent.e.s et de jeunes adultes (15-24 ans) sont donc, probablement, les groupes les plus affectés par cette suite de circonstances ayant conduit à la fermeture des écoles toute l’année scolaire 2019-2020 pour la majorité des écolier.e.s haïtien.ne.s.
En effet, cinq (5) mois après la découverte des deux premiers cas de Covi-19 en Haïti, la perception populaire de la pandémie a très peu evolué. Selon certaines informations véhiculées par les réseaux sociaux, les médias et les rumeurs, les symptômes de la pandémie de Covid-19 seraient exclusivement d'ordre physique (fièvre, maux de tête entre autres). Ce type de raisonnement conduit conséquemment à négliger les impacts psychologiques négatifs du nouveau coronavirus.
De plus, les conditions d’existence et de vie de la population marquées notamment par le « Peyi Lòk», placaient déjà les jeunes adolescent.e.s dans une situation où ils pourraient difficilement surmonter à leur propre compte le stress post-traumatique occasionné par ces événements. Cet état de fait a permis d'affirmer que les jeunes devront faire l'objet d'une assistance psychologique et médicale digne du contexte actuel. Car l’expérience a montré que les jeunes haïtien.ne.s font souvent appel à d'autres adolescent.e.s et jeunes adultes des milieux qu'ils fréquentent pour des conseils sur de nombreux sujets délicats comme, la santé sexuelle, le harcèlement et les violences basées sur le genre.
C'est pour satisfaire efficacement ce besoin de réponses que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP), à travers la Direction Santé Scolaire, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), mettent en place un projet de télé assistance psychologique et médicale des jeunes grâce à un public-privé-Communautaire-International qui concerte pour une mise en œuvre harmonieuse du concept.
Cette télé assistance se matérialise à travers une hotline qui mobilise la contribution, entre autres, d’une vingtaine d’écoutant.e.s outillé.e.s à cet effet.
La ligne téléphonique est opérationnelle et ouverte sept jours sur sept à partir du vendredi 4 septembre 2020. Toute personne intéressée par des problématiques liées à la COVID 19, à la Santé et aux Droits en matière de Sexualité et de Reproduction et à la Violence Basée sur le Genre, est invitée à taper gratuitement 8113 sur son téléphone pour parler à un.e conseiller.e écoutant.e.
Bureau de Communication du VDH
Whatsapp: +50939952256
Mail: communivationvdh@gmail.com / echangevdh@gmail.com